Les Diagnostics de la Biodiversité Communale découlent d’une prise de conscience, lors du Grenelle de l’environnement, de la nécessité d’améliorer les connaissances à l’échelle locale en matière de biodiversité. Ainsi, ils permettent d’encourager l’appropriation des enjeux du territoire par les élus locaux et les habitants.
Ce document est destiné aux collectivités souhaitant s’investir dans une démarche volontaire visant à améliorer les connaissances en terme de biodiversité de leur territoire. Les objectifs sont de réaliser un état de connaissance de la biodiversité, de compléter les lacunes par des inventaires puis de définir des enjeux pour la collectivité en priorisant les actions en mettre en oeuvre avec le soutien
financier de la DREAL à 80 %. Une journée d’inventaire participatif avec les habitants de la commune, ainsi qu’une restitution publique des résultats obtenus sont proposées.

J'observe CUREL

Appel à manifestation d'intérêt

Le formulaire  ICI

DEVINE QUI VIENT NICHER CHEZ MOI

Dans le prolongement du Diagnostic de la Biodiversité Communale (DBC) engagé à l’initiative du conseil municipal, la commune en partenariat avec la LPO Champagne-Ardenne souhaite impliquer les habitants dans une action en faveur de la faune de proximité.

Il vous est ainsi proposé de participer à l’initiative « Devine qui vient nicher chez moi » en installant un ou plus nichoirs à mésanges (bleues ou charbonnières) dans votre jardin et en assurant le suivi de leur occupation.

Grâce à un financement accordé par la Région Grand Est dans le cadre de l’appel à projet « Initiatives Citoyennes », ces nichoirs vous seront fournis par la LPO Champagne-Ardenne lors de la restitution du Diagnostic de la Biodiversité Communale le samedi 26 novembre à 10h en mairie.

Merci d’indiquer en mairie si vous êtes intéressé par un ou plusieurs nichoirs

DIAGNOSTIC DE LA BIODIVERSITḖ COMMUNALE